- Qu'est-ce que la Norme NF C 15 100 ?

La norme NF C 15-100 fixe la réglementation des installations électriques en France. Elle se porte garante de la protection de l'installation et de celle des personnes ainsi que du confort de gestion, d'usage et de l'évolutivité de l'installation. Toutes les installations, neuves ou rénovées, doivent respecter cette norme.


- Qu'est-ce que le CONSUEL ?

Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité, le CONSUEL est une association chargée par les pouvoirs publics du contrôle de l'application des règles et des normes de sécurité à toutes les installations électriques. L'attestation de conformité est obligatoire pour toute installation électrique de construction neuve ou totalement rénovée, mais elle peut être utilisée dans le cas de rénovation partielle ou bien d'adjonction. On estime à environ 2 300 le nombre de personnes victimes chaque année d'un accident dû à l'électricité : 100 à 200 d'entre elles décèdent.

www.consuel.com

- Qu'est-ce que la Norme XP C 16 600 ?

Depuis le 1er janvier 2009, en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble à usage d'habitation, le dossier de diagnostic technique (dossier qui doit être fourni par le vendeur en application de l'article L.271-4 du code de la construction et de l'habitation) devra désormais comprendre également un état de l'installation intérieure d'électricité lorsque cette dernière aura été réalisée depuis plus de quinze ans. Ce diagnostic de l´installation intérieure d’électricité est destiné à évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes.
Désormais, l'acheteur potentiel d'une habitation sera donc informé des éventuels travaux de remise aux normes électriques du logement qu'il envisage d'acheter.

logo smelelec